Un comportement durable, pour un océan plus sain !

Un comportement durable, pour un océan plus sain !

vie maritimeLa journée mondiale de l’océan !

Mieux connaître la mer pour adopter un comportement durable

Chaque année, la journée du 8 juin permet de sensibiliser sur les enjeux d’un océan sain. Cette journée est l’occasion de prendre pleinement conscience de l’importance de l’eau, ainsi que notre impact sur l’écosystème maritime. L’océan occupe un rôle de vie important dans le monde.

Représentant 70 % de la planète, l’eau permet d’emmagasiner le C02, mais elle est aussi une source importante de nourriture. L’océan absorbe l’excès de chaleur retenu dans l’atmosphère. Les hausses des températures provoquent une augmentation de la température des océans avec une fonte des glaces. Le maintien d’un équilibre de l’écosystème permet de lutter contre les changements climatiques.



Une dégradation de la biodiversité

Malheureusement, ces dernières années, la biodiversité marine se dégrade, plusieurs espèces maritimes sont en voies de disparition à cause d’une surexploitation des ressources océaniques. Dans certaines régions du monde, la pêche est la ressource de nourriture la plus importante ce qui peut engendrer une surpêche et causer une diminution du nombre d’espèces maritimes.

La pollution de l’eau est le deuxième facteur qui impacte la qualité de l’eau. Les marées noires ou le plastique sont deux matières qui polluent énormément. En effet, plus de 13 millions de tonnes de plastiques se retrouvent déverser chaque année dans les océans. Une diminution de consommation de ces matières provoquerait une diminution du risque de pollution. Cependant, des solutions existent aujourd’hui afin d’éviter cette pollution océanique.



Vers une conscience écologique collective

L’Europe a décidé d’interdire les plastiques à usage unique avant 2021. Plusieurs initiatives associatives existent afin de sensibiliser, de faire des actions. Certains mouvements naissent sur les réseaux sociaux par exemple avec le #SauvonsNosOceans.



Du solaire pour votre bateau !

Vous avez envie de devenir plus écologique ?


tortue

D’éviter le bruit désagréable et l’odeur d’un groupe électrogène sur votre bateau ? La solution idéale est de passer aux énergies renouvelables. Un kit solaire vous permettra de produire de l’électricité et d’obtenir une indépendance énergétique sur votre bateau.

Avant toute chose, l’essentiel est de bien évaluer la consommation globale de votre bateau. Après, le bilan énergétique, vous pourrez décider de la puissance dont vous avez besoin. Une bonne gestion de la consommation permet de diminuer le besoin énergétique avec des gaspillages, par exemple éviter que des appareils restent allumés.



L’utilisation du solaire sur un bateau

Votre production solaire sera différente selon l’ensoleillement, l’heure et l’inclinaison. Le panneau solaire capte son énergie du soleil afin de produire de l’électricité. Le panneau a besoin d’être au soleil. Pour éviter l’ombre du mât et de la voile, l’idéal est d’installer ses panneaux solaires sur une fixation portique et de pouvoir les orienter selon la position du soleil. Un panneau va être plus productif s’il est incliné pour que les rayons du soleil tapent perpendiculairement.

Plus un panneau solaire est grand, plus vous disposerez d’une puissance importante. Dans une installation solaire, le panneau n’est pas le seul élément important. Un régulateur vous permettra de charger correctement votre batterie et éviter des déchargements.



Pour tous conseils dans le choix de votre kit ou de vos produits, n'hésitez pas à contacter nos experts Sellande au 05.35.54.49.59 ou via notre formulaire de contact.



Répondre

Nom requis
E-mail (Non Publié) requis
Site web (Url du Site avec http://)
Commentaire requis
Code de vérification